L’incohérence : attention au détail qui tue.

Denis Payre recrutement détail qui tue cohérenceDans une interview réalisée par David ABIKER¹, Denis PAYRE nous explique que le détail qui tue lors d’un recrutement est l’incohérence. Le CV dit une chose quand la réalité en dit une autre. Un détail révèle une personnalité en décalage avec ce que la personne essaie de présenter.

Professionnalisme et cohérence sont indispensables.

Denis PAYRE explique que la cohérence est souvent entachée de points de détail qui n’en sont pas. Il cite le fait d’être en retard, d’avoir un CV bancal…

Son intervention a retenu notre attention, d’une part car il nous fait passer de l’autre côté de la force, d’autre part parce qu’il s’agit d’un entrepreneur expérimenté, créateur de Business Object, puis de Kiala, fondateur de Croissance Plus, Growth Plus Europe et de la Fondation Croissance responsable. Il a initié et préside aujourd’hui le mouvement politique coopératif « Nous Citoyens »².

Une mauvaise orthographe comme signe d’incohérence

Nous ajouterons la mauvaise orthographe ou l’expression écrite approximative. Cette problématique s’applique lors de l’entretien d’embauche, bien sûr, mais aussi tout au long de la vie professionnelle et dans la sphère privée.

Que penser d’un diplômé d’une école prestigieuse, d’un partner d’un cabinet d’audit renommé, d’une maîtresse d’école ou d’un Casanova, en lisant le courrier, truffé de fautes d’orthographe, qu’ils nous ont fait parvenir ? Allez-vous imaginer qu’ils ont appuyé par mégarde sur le bouton « envoyer », qu’un stagiaire a usurpé leur identité ou que leur correcteur orthographique s’est emballé ?

Vous comme moi allons sans doute croire qu’ils ne nous considèrent pas beaucoup, qu’ils n’ont pas pris le temps de se relire, qu’ils sont dépassés par les événements ou, pire, ont eu leur diplôme dans une pochette-surprise.

Il a suffi de quelques fautes d’orthographe pour remettre en question le professionnalisme, le prestige de la fonction, le travail réalisé, le charme même.

L’orthographe instantanément parfaite est un leurre.

Rares sont les personnes qui ont l’orthographe spontanée et écrivent sans aucune erreur du premier coup.

En revanche, une relecture attentive permet d’éviter les impairs. Alors, relisons systématiquement nos écrits avant de les envoyer, prévoyons le temps nécessaire pour cela et armons-nous d’outils efficaces pour nous y aider.

Concernant les documents importants ou à destination du client, nous pouvons déléguer le fastidieux travail de relecture afin de gagner du temps et d’être plus sereins.

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¹ Dans l’émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr, David ABIKER, journaliste et chroniqueur à la télévision et à la radio, interviewe une personnalité sur ses expériences de recrutement.

² « Nous citoyens » : des femmes et des hommes se réunissent au sein d’un mouvement citoyen pour exprimer leur frustration devant l’incapacité des partis à faire rentrer la France dans le XXIe siècle et souhaitent mobiliser tous les Français de bonne volonté pour mener les réformes nécessaires.

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